(Sud-Ouest) Tonneins : un soutien officiel et concret au peuple ukrainien

Tonneins : un soutien officiel et concret au peuple ukrainien

En soutien au peuple ukrainien, la Municipalité a organisé, samedi 5 mars, une prise de parole sur le parvis de la mairie.

Le drapeau ukrainien a rejoint les drapeaux français et européen, à proximité de la devise française à l’entrée de l’Hôtel de ville. Un symbole fort pour le maire Dante Rinaudo qui a souhaité réunir élus et population pour soutenir solennellement l’Ukraine au dixième jour du conflit. « Les habitants défendent héroïquement leur patrie de l’oppression du dictateur russe. Nous les soutenons dans cette guerre européenne sans oublier que le peuple russe n’est pas notre ennemi. À cette fin, nous lançons une collecte accessible au CCAS tous les jours et nous invitons ceux qui souhaiteraient héberger des réfugiés à se faire connaître. »

Le sénateur Jean-Pierre Moga, membre du groupe d’amitié France/Ukraine, était à Kiev l’an dernier. « Aujourd’hui, je suis touché de voir cette jeune population se mobiliser si fortement pour vivre dans un pays de liberté. » Le député Alexandre Freschi a, quant à lui, dit « espérer que les sanctions freineront la déraison de Poutine et assureront l’accès à la liberté et au vivre ensemble ».

En conclusion, Natalia citoyenne ukrainienne a tenu, des sanglots dans la voix, à remercier les personnes présentes, « ça fait chaud au cœur. »