Lot et Garonne. Les pompiers ont célébré les 20 ans de la caserne de Lauzun
Les pompiers de Lauzun ont pu fêter les 20 ans de la caserne Georges Fristch, le samedi 4 septembre 2021, avec leurs nombreux invités.
Les pompiers de Lauzun ont pu fêter les 20 ans de la caserne Georges Fristch, le samedi 4 septembre 2021, avec leurs nombreux invités.
A l’occasion de la célébration des 20 ans de la caserne des pompiers de Lauzun, il a été procédé aux remises de décorations et avancements en grades (ce qui n’avait pu être fait à la Sainte-Barbe).
C’est en 1947 que furent posées les bases du premier corps de sapeurs-pompiers de Lauzun. Puis en 2000, le maire de l’époque, Michel Marsalet, et le maire de Saint-Colomb-de Lauzun concrétisaient le nouveau bâtiment.
Géré alors par le Sivom (Syndicat intercommunal à vocation multiple) de Saint-Colomb-de-Lauzun, le centre d’incendie et de secours de Lauzun a ensuite intégré le corps départemental du SDIS 47 le 1er janvier 2001.
Les différents chefs de corps qui se sont succédé ont été nommés par le maire de Lauzun Jean Pierre Barjou, sans oublier Jean-Jacques Michiels et Florent Verdugier, tous deux récemment disparus.
Le maire a remercié, en son nom et en celui de la population lauzunaise, tous les pompiers bénévoles ainsi que leurs familles pour leurs investissements.
Sébastien Lugues, le chef de corps, a présenté son effectif: 10 hommes et 4 femmes dont deux nouvelles recrues en 2021. Il y a déjà eu 64 interventions en 2021 (63 en 2020), une augmentation des sorties, principalement en secours à la personne.
Le sous-préfet Afif Lazrak, le député Alexandre Freschi, les conseillers départementaux Alain Picard et Daniele Dhelias, le président de la Communauté de communes du Pays de Lauzun Emilien Roso, ont également souligné l’engagement bénévole de ces femmes et de ces hommes.
Le Colonel Frédéric Tournay, directeur du SDIS 47, a souligné « l’esprit d’équipe, et la solidarité de ce centre de secours qui fait beaucoup pour la cohésion du territoire ».
Des médailles d’honneur Argent 20 ans ont été remises à Sébastien Lugues, Pascal Galopin et Thierry Favereau.
Le Sergent-Chef Sébastien Lugues est nommé Adjudant.
Le Caporal-Chef Damien Montagne est nommé Sergent.
Le Caporal Pascal Galopin est nommé Sergent.
Le Caporal Grégory Champagne est nommé Caporal-Chef.
Le Caporal Éric Caddoux est nommé Caporal-Chef.
Les sapeurs Louis Favereau, Cassandra Barré, et Myriam Favereau sont nommés Caporaux.