(Le Républicain) Alexandre Freschi demande un report des dates des soldes

Lot-et-Garonne. Le député Alexandre Freschi demande un report des dates des soldes

Le député demande au ministre de l’économie que soit repoussée la période des soldes d’au moins trois semaines pour permettre aux commerçants de vendre ce qui n’a pu l’être.

Le député de la 2ème circonscription du Lot-et-Garonne, celle de MarmandeAlexandre Freschi, estime que maintenir la date des soldes comme prévu serait grandement préjudiciable pour les commerces qui sortent d’une période de deux mois éprouvants sans vente, leurs collections sur les bras. Les soldes sont prévus du 24 juin au 21 juillet 2020. Le député demande leur report de trois semaines.

Lettre au ministre

« L’impact de cette crise sanitaire sans précédent est déjà considérable pour l’activité économique. Nos habitudes, notre vie sociale, notre façon de consommer ont été bouleversées. Après deux mois de confinement et depuis le 11 mai, certaines activités ont pu reprendre en respectant des conditions sanitaires strictes. Se pose désormais la question de la reprise de l’activité commerciale, alors même que nous apprenons à vivre avec un virus qui circule toujours. Les commerçants, particulièrement touchés par cet épisode inédit, ont été soutenus par l’action gouvernementale. Toutefois, s’ils agissent efficacement afin de pouvoir accueillir de nouveau leurs clients et garantir une pleine sécurité sanitaire, il est indispensable de poursuivre et renforcer le soutien à nos commerçants» mentionne Alexandre Freschi dans une lettre adressée au ministre de l’économie Bruno Le Maire.

Conserver la date initiale des soldes serait une mise en danger supplémentaire pour nos commerçants »

Il poursuit: «conserver la date initiale des soldes serait une mise en danger supplémentaire pour nos commerçants, car cela ne permettrait alors pas d’absorber les pertes subies durant cette période. En complément des mesures du gouvernement depuis le début de cette crise, notamment les prêts garantis par l’Etat, le fonds de solidarité ou le chômage partiel, je souhaite sans équivoque que soit repoussée la période des soldes d’au moins trois semaines.

J’encourage aussi chacun d’entre-nous à privilégier les achats locaux en guise de soutien à nos commerçants »

J’encourage aussi chacun d’entre-nous à privilégier les achats locaux en guise de soutien à nos commerçants dont nous avons grandement besoin. Nous devons lutter contre une fragilisation de
l’activité commerciale de nos commerces de proximité. Dès ce jour, j’adresse un courrier aux différents ministères concernés afin que nous puissions
protéger au mieux ce secteur particulièrement fragilisé par la crise que nous connaissons».