Mémoire et Citoyenneté

Ce mercredi, j’ai accompagné les CM2 de l’école Édouard Herriot de Marmande, à la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 qui se tenait à Paris.

Ensemble, nous avons pu suivre depuis la tribune présidentielle, cet hommage émouvant de la France à ses anciens combattants, aux victimes de la guerre et à leurs familles.

À l’issue de la cérémonie, un groupe d’élèves a pu présenter au Président de la République le travail autour du devoir de mémoire, mené par les deux classes avec leur équipe enseignante tout au long de l’année scolaire.

Depuis plusieurs mois, j’ai suivi avec attention ce projet et c’est avec joie que j’ai vu les élèves en faire la restitution, animés par l’esprit républicain. Aujourd’hui, loin du Lot-et-Garonne, ils ont fièrement représenté les valeurs de leur territoire et je les en félicite.

Dans le même temps Stéphanie ORISÉ-BRIÉDA, ma suppléante, assistait à la cérémonie commémorative organisée à Clairac. Il y était rendu un hommage au Flight lieutenant Charles Peter CLARK, enfant de Clairac, engagé dans la R.A.F. pour combattre et libérer son pays, tué en mission aérienne en 1944.