Responsable du programme Action Ruralités avec Madame Yolaine de Courson, députée de Côte-d’Or, j’ai à coeur de soutenir nos territoires en action. Ce jeune programme lancé par La République En Marche depuis plus d’un an soutient des porteurs de projet dans les territoires ruraux. Plusieurs Forum citoyen seront organisés à travers la France afin de réunir les acteurs de terrain.
Qu’est-ce que ce programme ?
Aujourd’hui le rural recouvre plusieurs réalités. C’est pourquoi on parle des ruralités au pluriel. Par conséquent, une action publique différenciée, adaptée à chaque territoire est nécessaire. Les efforts précédents, notamment de décentralisation, se sont traduit par des mesures uniformes qui ne tenaient pas compte des particularismes locaux.
Avec Action Ruralités, le mouvement En Marche s’empare de la thématique des espaces ruraux et des transitions auxquelles ils font face. On décrit trop souvent les campagnes par opposition à la ville. La campagne est pensée par défaut sous l’angle des manques. Mais les espaces ruraux sont des territoires d’avenir, c’est pourquoi le mouvement En Marche souhaite les mettre en lumière et changer son approche.
Nos territoires n’ont pas attendu l’intervention de l’Etat pour générer de nouvelles richesses à travers des projets économiques, sociaux ou culturels. Si beaucoup d’initiatives innovantes existent déjà dans les zones rurales, les campagnes sont aujourd’hui face à des transitions d’ordre démographique, écologique, énergétiques, agricoles ou encore numérique, et pour lesquelles elles doivent être accompagnées.
L’approche de ce programme de la République En Marche est celle d’une dynamique, convaincu des richesses dont regorgent ces espaces ruraux. Ainsi, à travers plusieurs forum, il ambitionne de participer à des projets permettant de libérer les potentiels de nos territoires, de lutter contre les inégalités de destin et contre un certain sentiment d’assignation des habitants de ces espaces.
Il repose donc sur une vision politique résolument optimiste des ruralités. A l’heure où sonne une transformation globale de nos modes de vie, les territoires ruraux ont beaucoup à nous apprendre. En termes de transition écologique et de protection de notre patrimoine, en termes d’organisation du travail et de la mobilité, en termes de lien social et de dynamisme économique, les enseignements de nos territoires, dans leur diversité, sont nombreux.
C’est d’ailleurs en ce sens que l’Agenda Rural présenté par le Gouvernement à la rentrée, riche de 173 mesures, souhaite travailler. Action Ruralités s’inscrit dans une démarche similaire et accompagnera le déploiement concret de ces mesures.
Cela fait bien longtemps que les élus ruraux ont fait, en pariant sur les équipes et les projets plus que sur les étiquettes, du En Marche avant En Marche ! C’est donc avec humilité qu’Action Ruralités aborde sa mission. Enfin, une conviction profonde anime Action Ruralités : les Ruralités ne sont pas un sujet nouveau, et encore moi un sujet en soi : l’attention aux ruralités doit irriguer l’ensemble des politiques publiques.
Comment est organisé ce programme ?
Action Ruralités est piloté par le pôle Projets d’En Marche qui dispose de relais sur tout le territoire. Ces coordinateurs, désormais au nombre de deux par région, participent à faire connaître ce jeune programme et mettent en contact les équipes locales avec les responsables d’Action Ruralités.
Action Ruralités accompagne l’engagement dans des zones où la population ne fait plus confiance à la politique pour lui apporter des réponses. Ainsi plusieurs Forum se dérouleront sur l’ensemble du territoire.
Forum Action Ruralités à Jargeau le 8/11
Vendredi dernier, le thème de ce premier forum était le « pouvoir d’agir ». Elus, associations et citoyens se sont rassemblés pour analyser ensemble les problématiques de leur territoire. Susciter des projets et faciliter leur mise en action, voilà l’objectif de ce premier Forum Action Ruralités.
Programme
18h – 18h45 : Intervention du député Daniel LABARONNE sur les 177 propositions de l’agenda retenues par le gouvernement en faveur des ruralités : points clés et mode opérationnel
18h45 – 19h15 : Accompagner les élus et leurs équipes pour monter des projets communaux : préfiguration de l’Agence nationale de Cohésion des territoires, qui figure dans la loi votée en juin 2019 – dans quel délai sera-t-elle installée dans le Loiret, fonctionnement
19h15 – 20h : 2 ateliers simultanés
• Atelier Mobilités : comment développer les mobilités ?
• Atelier : « école rurale, en faire une chance »
20h : restitution et clôture
https://en-marche.fr/articles/actualites/action-ruralites-en-marche