J’ai rassemblé ce jour, autour de son président Michel Masset les membres d’Interco rurales 47, afin que leur soit présenté le projet d’unité mobile de soins MOBILICARE de Mme Cécile Florentin-Marin.
Projet d’unité mobile de soins MOBILICARE de Mme Cécile Florentin-Marin
Rappel du contexte :
Le mardi 18 septembre 2018, le Président de la République et la Ministre des Solidarités et de la Santé ont présenté le plan « Ma santé 2022 », constitué de 54 mesures visant à réformer le système de santé en transformant l’organisation des soins, l’adaptant aux besoins actuels et à venir des patients et valorisant les personnels médicaux.
Au cours du premier semestre 2018, madame Cécile Florentin-Marin (infirmière de bloc opératoire – diplômée en recherche en soins) m’avait présenté, dans le cadre de ma présidence de la commission d’enquête parlementaire sur l’égal accès aux soins, un projet d’unité mobile de soins innovant, qu’elle souhaiterait voir expérimenté sur la circonscription avec l’aide des acteurs publics locaux comme du Ministère.
Au vu de la situation du Lot-et-Garonne en matière de santé et notamment d’accès aux soins, considérant également que le projet de madame Florentin-Marin s’inscrit dans les mesures annoncées du plan « Ma santé 2022 », j’ai souhaité rassembler les intercommunalités de la circonscription pour réfléchir aux modalités d’une mise en oeuvre opérationnelle, à titre d’expérimentation, d’une unité mobile de soins.

Que serait MOBILICARE ?
Il s’agirait d’une unité mobile de soins qui permettrait de répondre à la nécessité d’accès aux soins des patients tout en proposant aux jeunes médecins un cadre d’exercice attractif, correspondant à leurs attentes (très différentes de celles de leurs « pères »).
Pour son effectivité, l’unité aurait besoin d’un local de coordination duquel partirait un médecin pour des consultations itinérantes, dispensées dans des infrastructures existantes adaptées (éventuellement des Maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) disposant de locaux vacants).
Prochaine étape : présentation au Ministère des Solidarités et de la Santé…