Présentation détaillée du projet MOBILICARE

Présentation du projet MOBILICARE

La semaine prochaine, je me rendrai au Ministère des Solidarités et de la Santé pour une présentation détaillée du projet MOBILICARE, accompagné de Mme Cécile Florentin-Marin, à l’origine du dispositif.

En décembre dernier à l’Assemblée nationale, je remettais à la ministre Agnès Buzyn, une note sur MOBILICARE, afin de lui présenter ce dispositif innovant visant à favoriser l’accès aux soins sur les zones médicalement « désertifiées ».

MOBILICARE

Cécile Florentin-Marin, infirmière diplômée en recherche en soins

Le principe est de permettre à une unité de professionnels de santé de se déplacer pour assumer des vacations dans les communes d’un secteur défini au préalable, avec une coordination assurée en un point fixe, installé dans une structure de santé.

Mme Cécile Florentin-Marin, infirmière diplômée en recherche en soins, qui est à l’origine de ce dispositif, m’accompagnera. Nous présenterons son analyse territoriale qui met en lumière les zones de tension concernant l’offre médicale sur la circonscription, et détaillerons également les déclinaisons possibles du dispositif dans le cadre de l’expérimentation.

Après avoir entamé les discussions avec la Direction départementale de l’agence régionale de santé (DDARS 47) et une partie des représentants des professionnels de santé, c’est donc au Ministère que je porterai ce projet dont je souhaite la mise en place d’une expérimentation sur notre circonscription dans les meilleurs délais.

Il conviendra ensuite de poursuivre les discussions avec les professionnels de santé de notre territoire, pour les convaincre de la complémentarité du projet avec l’offre de soins en place, de la nécessité d’innover en réponse aux besoins des citoyens.