Chaque année depuis 23 ans, l’Assemblée nationale organise l’opération Parlement des enfants (parlementdesenfants.fr), en lien avec l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Dans ce cadre, une à deux classes de CM2 sont désignées pour chaque circonscription.
Les élèves fraîchement consacrés parlementaires ont alors pour mission de rédiger une proposition de loi sur un sujet arrêté.
Sur ce dernier point, c’est avec plaisir que je leur ai donné toute une série de conseils pour mener à bien leur projet. Il s’agira pour eux de se questionner sur la pertinence et la nécessité de leur intervention sur le thème du numérique, de nourrir leur travail de rencontres, et enfin de formuler leurs propositions selon la légistique.
Je ne saurai trop remercier les élèves pour leur attention, leur implication et la qualité de leurs questions.
Les jeunes parlementaires ont jusqu’au 10 mars pour rendre leur proposition de loi. Je me suis engagé à retourner les voir à l’issue de la rédaction du texte pour le retravailler avec eux s’ils le souhaitent et pour partager leurs impressions sur les étapes de la construction de la loi.
Enfin bien sûr, avant même l’annonce de la classe lauréate pour 2019 (l’annonce devrait être faite en juin), je recevrai les CM2 de l’école Herriot pour une visite de l’Assemblée nationale au mois de mai, une occasion de plus pour eux d’embrasser leur mandat de Députés.