École de la confiance

Le projet de loi pour une école de la confiance vient d’être adopté à l’Assemblée nationale

Après plusieurs semaines d’examen en commission puis en séance, le projet de loi pour une école de la confiance vient d’être adopté à l’Assemblée nationale.

Responsable de ce texte pour le groupe LaREM, j’ai présenté aujourd’hui les explications du vote de la majorité. Avec pour objectif de faire rayonner la France par l’école et de restaurer le lien de confiance qui doit unir tous les membres de la communauté éducative, ce projet de loi opère des transformations majeures dont notre pays a besoin.

Un projet de loi pour plus de justice sociale

  • Abaissement de l’âge obligatoire d’instruction à 3 ans au bénéfice des familles les moins favorisées
  • Prise en main de la formation des 16-18 ans qui sortent du système scolaire sans qualifications
  • Création d’un rectorat à Mayotte pour plus de justice territoriale
  • Mise en place de mesures ambitieuses pour les élèves handicapés
  • Favoriser le recours aux expérimentations pour permettre à notre école de s’adapter toujours plus et toujours mieux aux besoins des territoires, et des élèves.

Un projet de loi pour élever le niveau général

  • Création des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation qui, dans un souci d’égalité et d’excellence, formeront mieux nos professeurs à travers des formations universitaires et homogènes de qualité.
  • Le pré-recrutement qui permettra de rendre toujours plus attractif le métier de professeur et de mieux insérer professionnellement de nombreux étudiants.
  • La création du Conseil d’évaluation de l’école qui, à travers des évaluations et des missions de pilotage bien rodées, tirera vers le haut notre système scolaire, dans un souci d’efficacité et de valorisation du travail de la communauté éducative.
  • La mise en place des établissements publics locaux d’enseignement international qui participent du rayonnement du système éducatif français pour que notre paye soit une vraie puissance éducative.