Grand Débat National

Le Grand Débat National

Les Français ont exprimé le besoin d’être écouté.

Depuis plusieurs semaines, notre pays traverse une crise inédite. Au-delà des mesures d’urgences, les Français ont exprimé le besoin d’être écouté, et d’être plus directement associés à l’élaboration des politiques publiques. C’est le sens du grand débat national annoncé par le Président de la République lors de son allocution, le 10 décembre dernier. Cette démarche inédite devra permettre d’avoir une large concertation autour de quatre thèmes qui concernent directement la vie des Français :

  • La transition écologique
  • La fiscalité
  • La démocratie et la citoyenneté
  • L’organisation de l’État et des services publics

 

Chaque Française et chaque Français est encouragé à s’exprimer sur ces sujets, participant ainsi à un moment démocratique, sans précédent, de notre pays. Chacun aura en outre la possibilité d’organiser son propre débat : débats publics locaux, rencontres sur les lieux de travail et de vie, groupes de réflexion participatifs, réseaux sociaux ou travaux associatifs par exemple. La Commission Nationale du Débat Public, chargée d’assurer le bon déroulement, la transparence et l’authenticité des concertations a mis à disposition tout un ensemble d’explications et d’outils [sur la plateforme], j’espère que chacun s’en saisira pleinement.

Je souhaite me joindre aux réunions pour lesquelles les élus et les citoyens m’auront convié

Ayant été désigné responsable de la majorité pour le projet de loi pour une école de la confiance, je serai fortement mobilisé sur Paris dans les semaines à venir. Je souhaite cependant me joindre, dès lors que j’en aurai la disponibilité, aux réunions pour lesquelles les élus et les citoyens m’auront convié. À leurs côtés, j’assurerai la circulation de la parole dans un esprit transpartisan, force de propositions pour la construction d’une démocratie plus juste et soucieuse des futures enjeux écologiques et sociaux.

Enfin, nombre d’entre-vous m’ont déjà fait parvenir leurs contributions écrites. Sachez que j’en ferai part à la Préfecture afin qu’elles s’ajoutent aux propositions formulées lors des débats.