Alexandre Freschi – En circonscription
Ancre role invisible
Si le Député a un mandat national, qu’il représente ainsi la Nation tout entière, il est toutefois élu dans le cadre d’une circonscription. Son ancrage local lui offre la possibilité de rencontrer nombre d’acteurs de terrain, de recueillir des données pour l’examen des propositions législatives, de les évaluer face aux arguments d’autres parlementaires et enfin d’amender puis voter les lois dans l’intérêt général.
De par son rôle politique, le Député joue également un rôle de facilitateur dans le cadre de projets territoriaux. Il peut ainsi créer du lien les porteurs de projets et l’État et ses services.
ÉCHANGES EN VUE DE L’EXAMEN DES LOIS
Chaque semaine, lorsqu’il n’est pas à l’Assemblée, le Député reçoit à sa permanence des particuliers ou des acteurs du territoire pour aborder des questions diverses. Il sillonne également la circonscription dans le cadre de représentations (cérémonies officielles, inaugurations…) ou de visites de secteurs, autant d’occasions pour aller à la rencontre des citoyens et des élus locaux.
Le député Alexandre Freschi propose aux acteurs de la 2e circonscription de Lot-et-Garonne et à l’ensemble de ses habitants, de s’inscrire dans une démarche citoyenne de concertation, par le biais de réunions de réflexion : les Matins coopérants.
Ces rendez-vous sont l’occasion d’échanger sur les sujets en lien avec l’actualité gouvernementale et de construire des réflexions collectives en vue de l’examen des projets et des propositions de lois ou de l’élaboration de rapports d’information à l’Assemblée nationale.
– Faire connaitre les réalités territoriales locales
– Faire s’inscrire les citoyens dans un mouvement participatif
– Voter des lois pertinentes et équilibrées
– Consultation des acteurs territoriaux par le biais de questionnaires
– Concertation publique sous la forme de tables rondes et d’échanges libres autour d’un petit déjeuner
ZOOM SUR LA DEUXIEME CIRCONSCRIPTION DE LOT-ET-GARONNE
La deuxième circonscription de Lot-et-Garonne compte 133 communes et 14 cantons.