L'édito

Réformes de la formation professionnelle et de l’apprentissage : invitation au Matin coopérant

J’ai souhaité organiser, conjointement aux débats portés au niveau national par Madame la Ministre du travail, Muriel Pénicaud, une consultation auprès des acteurs du secteur de la formation professionnelle et de l’apprentissage identifiés en Lot-et-Garonne.

Du 16 au 31 janvier 2018, plus de cent personnes ont répondu à un questionnaire sur ces deux sujets, acceptant ainsi de partager, dans une logique de concertation citoyenne, leur expertise de « praticiens du réel ».

Les résultats de cette consultation ont été envoyés, début de semaine 6, au Gouvernement afin de faire connaître les réalités de notre territoire en la matière. Force est de constater que les réponses en Lot-et-Garonne font écho à celles issues de la consultation citoyenne lancée par le mouvement LaREM au niveau national.

Christophe Castaner relevait en effet trois éléments perçus par une majorité de participants : l’inefficacité du système (notamment sur la partie formation professionnelle), son illisibilité et enfin l’injustice vis à vis de certains bénéficiaires, des points également mis en avant sur notre territoire.

Le vendredi 16 février, je vous invite à participer à un Matin Coopérant articulé autour de la restitution des résultats du questionnaire et de deux tables rondes : la première abordera la question de la circulation de l’information, la seconde portera sur l’accompagnement à la formation et à l’apprentissage.

L’ensemble des parties-prenantes ont été conviées à faire part de leur expertise et leurs préconisations pour l’avenir au cours de cette réunion publique.

Formation professionnelle et apprentissage
DÉROULÉ DU MATIN COOPÉRANT
Vendredi 16 février – Cité de la formation – 11 rue Albert Camus – Marmande

– 9 h : Accueil du public autour d’un café

– 9 h 30 : Allocution de monsieur Alexandre Freschi, député de Lot-et-Garonne

– 9 h 45 : Allocution de monsieur Guillaume Moliérac, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine, rattaché à la commission Formation professionnelle, emploi, apprentissage, formation sanitaire et sociale

– 10 h : Table ronde n°1
Circulation de l’information : quels outils de communication pour promouvoir la formation et l’apprentissage ?
Marie-Charlotte Bouthier, proviseur de la Cité scolaire Val de Garonne Agglomération
Christelle Chambolle, directrice d’agence Pôle emploi Marmande
– Jean-Bernard Maron, président adjoint Fédération Française du Bâtiment 47
– Jean-Jacques Molinié, directeur général groupe Sud-Management

– 10 h 45 : Table ronde n°2
L’accompagnement à la formation et à l’apprentissage (aides financières, liens entre les différentes structures et bénéficiaires, normes, etc.)
– Laurent Combes, directeur de la Cité de la formation de Marmande
– Jean-Luc Faucher, directeur de l’AFPA Agen-Foulayronnes
– Florence Poisson, directrice de l’apprentissage Région Nouvelle-Aquitaine
Noëlli Rey-Le Meur, conseillère emploi formation OPCALIA

11 h 30 : Allocution de monsieur Francis Bianchi, sous-préfet de Marmande-Nérac

11 h 45 : Conclusion

 

%d blogueurs aiment cette page :