Matins Coopérants

Matin Coopérant sur les réformes de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Ce vendredi 16 février 2018 s’est tenu à Marmande le premier Matin Coopérant dans le cadre des réformes de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Alors qu’actuellement sont au coeur du débat national la formation professionnelle et l’apprentissage, deux des réformes sociales engagées par le Gouvernement, j’ai souhaité organiser, le mois passé en  Lot-et-Garonne, une consultation auprès des acteurs du secteur en vue du travail législatif.

Par ailleurs, les résultats de cette consultation ont été envoyés, début de semaine 6, au Gouvernement afin de faire connaître les réalités de notre territoire en la matière. Force est de constater que les réponses en Lot-et-Garonne font écho à celles issues de la consultation citoyenne lancée par le mouvement LaREM au niveau national.

Christophe Castaner relevait en effet trois éléments perçus par une majorité de participants : l’inefficacité du système (notamment sur la partie formation professionnelle), son illisibilité et enfin l’injustice vis à vis de certains bénéficiaires, des points également mis en avant sur notre territoire.

Les échanges de cette matinée se sont déroulés autour de deux tables rondes, la première intitulée « La circulation de l’information : quels outils de communication pour la promotion de la formation et de l’apprentissage ? »

Sont intervenus sur cette thématique :

– Marie-Charlotte Bouthier, proviseur de la Cité scolaire Val de Garonne Agglomération

– Christelle Chambolle, directrice d’agence Pôle emploi Marmande

– Jean-Bernard Maron, président adjoint Fédération Française du Bâtiment 47

– Jean-Jacques Molinié, directeur général groupe Sud-Management

Lors de la deuxième table ronde a été abordé la question de l’accompagnement des parties-prenantes de la formation professionnelle et de l’apprentissage avec 4 nouveaux intervenants :

– Laurent Combes, directeur de la Cité de la formation de Marmande

– Jean-Luc Faucher, directeur de l’AFPA Agen-Foulayronnes

– Florence Poisson, directrice de l’apprentissage Région Nouvelle-Aquitaine

– Noëlli Rey-Le Meur, conseillère emploi formation OPCALIA

Je tiens à remercier le conseiller régional Guillaume Molierac, le sous-préfet de Marmande-Nérac, Francis Bianchi, les huit intervenants, parties-prenantes de ces sujets, et à l’ensemble des participants pour la richesse et la densité des échanges.

Etat des lieux et préconisations, autant d’éléments faisant vivre le débat autour du deuxième grand chantier de la transformation de notre modèle social souhaité par le Gouvernement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

%d blogueurs aiment cette page :