Alexandre Freschi – Député de Lot-et-Garonne

Ancre suppleante invisible
Awesome Image

BIOGRAPHIE DU DÉPUTÉ

Né le 17 mai 1979, Alexandre Freschi a grandi à Miramont-de-Guyenne, en Lot-et-Garonne, là où sa famille d’origine italienne s’est installée dans les années 1930.
C’est entre l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux et l’Université d’Hanoï au Viêt Nam qu’il entame son deuxième cycle universitaire avant d’obtenir, en 2003, un Master 2 de Géographie sous la direction d’Hélène Velasco.
Après quelques années passées en région parisienne, il s’installe avec son épouse à Castelnau-sur-Gupie.

  • Membre de la commission des Affaires culturelles et de l'éducation
  • Membre de la commission des Affaires européennes
  • Rattachement au titre du financement de la vie politique : La République en Marche
  • Élu : le 18/06/2017

ACTION PUBLIQUE

La présence de Jean-Marie Le Pen au second tour des élections présidentielles de 2002 sera l’élément déclencheur de son engagement dans la vie publique.

Formateur de profession, Alexandre Freschi cherche à faciliter l’accès à la connaissance pour tous. Il devient alors co-fondateur et Président de l’Université Populaire de Marmande (2012-2017).

 

En 2014, il est élu maire de Castelnau-sur-Gupie sur une liste SE, ainsi que Vice-Président de Val de Garonne Agglomération, le plus jeune à siéger jusqu’alors.

 

En juin 2017, Alexandre Freschi est élu député de la 2e circonscription de Lot-et-Garonne face à la candidate du FN, Hélène Laporte, après avoir éliminé au 1er tour le candidat sortant PS et ex-Ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl.

À L’ASSEMBLÉE

La dimension prioritaire des volets culturels et éducatifs dans le quinquennat du Président Emmanuel Macron, renforce encore l’engagement du Député dans ces domaines. Il intègre la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale au sein de laquelle il sera désigné, quelques mois plus tard, responsable pour la majorité sur le texte emblématique de l’École de la confiance.

 

Progressiste et profondément européen, sa candidature à l’un des sièges de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale est retenue. Il y est très vite nommé rapporteur d’une mission d’information : « Une agriculture durable pour l’Union européenne ».

 

Le 29 mars 2018, il est également élu président de la commission d’enquête sur l’égal accès aux soins sur l’ensemble du territoire et sur l’efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain.

Ancre suppleante invisible
Alexandre Freschi et Stéphanie Orisé-Briéda

SUPPLÉANTE

Née le 3 février 1977 à Agen (Lot-et-Garonne), Stéphanie Orisé-Briéda est mariée et mère de trois garçons, de 8, 5 et… 5 ans lors de l’élection.

 

Son expérience dans l’Éducation nationale :

– Professeur certifiée depuis 2001, elle est aussi tutrice puis formatrice dans le cadre de la Réforme du collège depuis 2015 , actuellement en poste au collège Jean-Moulin (Marmande)

 

Son implication dans sa commune, Virazeil

– 2008-2014 : conseillère municipale sur la liste de Michel Cazassus, chargée de la commission communication (création du premier site du village en 2010 ; contribution au bulletin municipal annuel)

Stéphanie ORISE-BRIEDA a commencé à jouer au Théâtre Rural de Virazeil à l’âge de 12 ans. Elle est actuellement la secrétaire de l’association.

Ancre equipe invisible

ÉQUIPE PARLEMENTAIRE

img

Nina Charles

Attachée parlementaire

Attachée parlementaire en circonscription
En charge des dossiers politiques.

img

Pegah Malek-Ahmadi

Attachée parlementaire

Attachée parlementaire à Paris
En charge des dossiers législatifs.

img

Paola Emerit

Attachée parlementaire

Attachée parlementaire en circonscription
En charge des enjeux liés au territoire.