Biographie du Député

Né le 17 mai 1979, Alexandre Freschi a grandi à Miramont-de-Guyenne, en Lot-et-Garonne, là où sa famille d’origine italienne s’est installée dans les années 1930.

C’est entre l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux et l’Université d’Hanoï au Viêt Nam qu’il entame son deuxième cycle universitaire avant d’obtenir, en 2003, un Master 2 de Géographie sous la direction d’Hélène Velasco.

Après quelques années passées en région parisienne, il s’installe avec son épouse à Castelnau-sur-Gupie.

ACTION PUBLIQUE
La présence de Jean-Marie Le Pen au second tour des élections présidentielles de 2002 sera l’élément déclencheur de son engagement dans la vie publique.

Formateur de profession, Alexandre Freschi cherche à faciliter l’accès à la connaissance pour tous. Il devient alors co-fondateur et Président de l’Université Populaire de Marmande (2012-2017).

En 2014, il est élu maire de Castelnau-sur-Gupie sur une liste SE, ainsi que Vice-Président de Val de Garonne Agglomération, le plus jeune à siéger jusqu’alors.

En juin 2017, Alexandre Freschi est élu député de la 2e circonscription de Lot-et-Garonne face à la candidate du FN, Hélène Laporte, après avoir éliminé au 1er tour le candidat sortant PS et ex-Ministre de l’Intérieur Matthias Fekl.

À L’ASSEMBLÉE
La dimension prioritaire des volets culturels et éducatifs dans le quinquennat du Président Emmanuel Macron, renforce encore l’engagement du Député dans ces domaines. Il intègre la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale.

Progressiste et profondément européen, sa candidature à l’un des sièges de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale est retenue. Il y est très vite nommée rapporteur d’une mission d’information : « Une agriculture durable pour l’Union européenne ».

Il est élu le 29 mars 2018 président de la commission d’enquête sur l’égal accès aux soins sur l’ensemble du territoire et sur l’efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain.

Le 31 mai 1018, il présente en commission des affaires européennes avec son homologue André Chassaigne un rapport d’information intitulé « Une agriculture durable pour l’Union européenne ». À cette occasion, entendant dénoncer la baisse sévère annoncée du budget PAC, les députés de la commission des affaires européennes votent à l’unanimité une proposition de résolution européenne qui juge inacceptable que le nouveau budget de la PAC implique une diminution globale des aides directes et par conséquent une diminution des revenus des agriculteurs

Président de la commission d’enquête sur ces sujets à l’Assemblée, il mène des auditions d’acteurs publics, politiques et institutionnels, ainsi que de praticiens.

Stéphanie ORISE-BRIEDA, suppléante

Née le 3 février 1977 à Agen (Lot-et-Garonne), Stéphanie Orisé-Briéda est mariée et mère de trois garçons, de 8, 5 et… 5 ans.

Son expérience dans l’Éducation Nationale :

– Professeur certifiée depuis 2001, elle est aussi institutrice puis formatrice dans le cadre de la Réforme du collège depuis 2015 , actuellement en poste au collège Jean-Moulin (Marmande)

Son implication dans sa commune, Virazeil

– 2008-2014 : conseillère municipale sur la liste de Michel Cazassus, chargée de la commission communication (création du premier site du village en 2010 ; contribution au bulletin municipal annuel)

Stéphanie ORISE-BRIEDA a commencé à jouer au Théâtre Rural de Virazeil à l’âge de 12 ans. Elle est actuellement la secrétaire de l’association.

L'équipe parlementaire

Charlotte Pautet

Charlotte Pautet

Attachée parlementaire en circonscription / à l'Assemblée

Master 2 - ISIC Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Précédemment : Conseil départemental de la Haute-Marne / Cabinet du Président

Laure Rigodanzo

Laure Rigodanzo

Attachée parlementaire en circonscription / à l'Assemblée

Master 2 Politiques culturelles territoriales - Université de Pau et des Pays de l'Adour

Précédemment : Ville et Mont-de-Marsan Agglo / Administratrice du Théâtre de Gascogne - Chargée de mission spectacle vivant