Dans la circonscription

Inauguration du Jardin des filtres

La cave coopérative des Vignerons de Buzet a inauguré le 1er septembre, après 8 mois de travaux, son « jardin des filtres », un écosystème d’épuration naturelle inédit dans la filière viti-vinicole d’Europe.

9000 plantes des marais issues de trente espèces différentes

Sortie de terre en juin 2017, cette station de phytoépuration viticole est la plus grande d’Europe à ce jour.

La phytoépuration est une solution écologique pour la question de l’épuration autonome des eaux usées. Il s’agit d’utiliser des plantes pour filtrer et épurer les eaux usées.

La réalisation a été confiée à l’entreprise Blueset pour son expertise dans la conception des écosystèmes d’épuration naturelle

Toutes les plantes constituant cet écosystème ont été prélevées à moins de 30 kilomètres aux alentours de la cave afin de respecter au mieux l’environnement local.

Chaque plante possède une spécificité épuratoire, toutes ont été prélevées à 30 kms à la ronde de la cave et sont non invasives.

Une zone d’épuration naturelle mais pas seulement

Deux fois moins chère qu’une station d’épuration classique cette zone vient enrichir la biodiversité locale et constitue un lieu de balade instructive. C’est ainsi que le jardin va compléter le circuit de visite de la cave, via la mise en place d’un sentier et de panneaux pédagogiques.

Une création privilégiant un partenariat local

Cette réalisation n’aurait pas pu se faire sans la collaboration avec le conservatoire végétal de Montesquieu et l’association lot-et-garonnaise de la Sepanlog.

Dans la presse :

La Depeche

47infos.fr

%d blogueurs aiment cette page :