A L'assemblée

Les députes veulent « appuyer » le gouvernement face à la baisse annoncée de la PAC

LES DÉPUTÉS VEULENT APPUYER LE GOUVERNEMENT FACE À LA BAISSE ANNONCÉE DE LA PAC

LCP / Publié le 31 mai 2018 par Maxime Kagni

La commission européenne pourrait proposer vendredi une baisse de 12 à 15% du budget de la politique agricole commune sur la période 2021-2027. Alors que ces aides constituent 46% du revenu des agriculteurs français, les députés ont voté une proposition de résolution européenne visant à soutenir le gouvernement dans les « négociations-combat » qui s’annoncent.

Le budget de la politique agricole commune (PAC) est-il encore plus menacé que prévu ? C’est ce qu’a affirmé jeudi le député LREM Alexandre Freschi devant la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale.

Chiffres inquiétants

Accompagné de son collègue communiste André Chassaigne, l’élu du Lot-et-Garonne a remis en cause les chiffres avancés par Bruxelles au début du mois de mai : le commissaire européen Phil Hogan avait expliqué que le budget de la PAC pourrait baisser de 5% entre 2021 et 2027, passant de 408 milliards d’euros (de 2014 à 2020) à 365 milliards d’euros, notamment à cause du Brexit.

Or, selon Alexandre Freschi, qui cite les chiffres des parlementaires européens, il faut s’attendre « en réalité à une baisse de plus de 15% ». Paraphrasant l’eurodéputée Isabelle Thomas (Génération.s), l’élu LREM a remis en cause la sincérité des annonces de la commission européenne :

La proposition de la commission, c’est une jolie histoire, mais ce n’est pas une histoire vraie…

Lire l’intégralité de l’article sur LCP

%d blogueurs aiment cette page :