Uncategorized

Ce jeudi 26 juillet 2018, a été publié le rapport d’enquête de la commission que j’ai présidé ces derniers mois et portant sur l’égal accès aux soins des Français sur l’ensemble du territoire et sur l’efficacité des politiques publiques mises en oeuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieu rural et urbain.

Depuis sa réunion constitutive du jeudi 29 mars 2018, ma commission a conduit 31 auditions au cours desquelles nous avons 121 personnes représentant l’ensemble des acteurs du système de santé.

Le diagnostic d’une présence médicale en constante dégradation est confirmé et l’urgence à y répondre par des propositions pragmatiques pour garantir l’accès aux soins des Français est indiscutable.

Porté par le député Philippe Vigier (UDI) et fort de 27 propositions, ce rapport remporte globalement l’approbation de la commission.

À des propositions trop contraignantes pour les professionnels de santé, je préfère valoriser leur volonté de travailler et innover pour transformer en profondeur l’organisation des soins et porter des réformes utiles et convergentes.

Aux côtés des commissaires qui se sont opposés à certaines propositions du rapporteur, je considère que chaque mesure doit être proposée sans sur-réaction, en tenant compte des initiatives en cours et du recul nécessaire pour les évaluer.

L’ensemble du rapport (tome 1) et des audition (tome 2) est consultable à l’adresse suivant : http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-enq/r1185.asp

%d blogueurs aiment cette page :